Comment définir une Stratégie Web

User Rating: 4 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Inactive
 

Une stratégie web est un plan strategique à long terme qui indique comment créer et développer la présence en ligne de votre entreprise.

 Pour résumer ça en une phrase: pour être trouvé par vos utilisateurs, votre site doit être « connecté » aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux, aux sites de votre secteur, etc. Cette connexion se fait grâce à des liens (entrants & sortants) et aux contenus de votre site, qui vous rendront pertinents sur des mots & expressions clés.

 Les Objectifs de la Stratégie Internet

 En fonction de votre maturité commerciale, de vos besoins immédiats et objectifs à long terme, le document synthétisant le plan d’action de votre stratégie web peut être très différent. Si par exemple votre entreprise débute son engagement dans le domaine, nous commencerons par définir son positionnement en ligne, les utilisateurs cibles, quels media web devraient être ciblés pour diffuser le message, de quelle manière communiquer avec vos clients, quels services leur fournir en ligne, le type d’infrastructure à mettre en place pour supporter l’opération, etc.

 Concrètement, nous commençons l’étude par la définition de vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous avoir une présence sur internet ? vendre plus ? mieux communiquer ? quels sont les indicateurs que vous mesurez pour déterminer le succès ou l’insuccès de votre présence en ligne?

 Qui sont vos clients ? Définition des Personas

 Une fois vos objectifs définis, nous déterminerons l’audience à laquelle vous souhaitez vous adresser en définissant ce qu’on appelle des « personas ». Wikipedia définit les personas comme:

 Les personas sont des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. Il s’agit d’archétypes d’utilisateurs possibles de l’application développée auxquels les concepteurs pourront se référer lors de la conception de l’interface.

 Comment vous placez vous face à vos concurrents?

 3ème étape, nous réaliserons un audit de votre présence en ligne & vous comparerons à vos principaux concurrents: avez vous un site internet? un blog? des comptes sur les réseaux sociaux? est ce que votre référencement est au niveau de ce que vous pouvez attendre? quel est le sentiment général sur votre marque sur internet?

 Améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche

 On englobe généralement dans le Référencement les notions de SEO (référencement naturel) et SEA (publicité type adwords).

 Un des préalables à une strategie web efficace est d’avoir un site web optimisé ou optimisable. C’est pourquoi, en fonction des résultats des étapes précédentes, nous pourrions vous proposer une refonte ou la création de votre site internet ou mobile. Ce n’est pas systématique, mais bien souvent corriger ou améliorer votre présence en ligne nécessitera quelques modifications/adaptations techniques de l’existant.

 Nous définirons ensuite grâce à l’audit un planning d’optimisation de votre référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization). Cette étape a pour but de rendre votre marque pertinente aux yeux des moteurs de recherche sur les mots clés définis précédemment. Elle peut prendre diverses formes, mais dans la majorité des cas, nous devrons travailler ensemble sur l’optimisation de vos contenus. Pour ce faire, nous optimiserons vos pages et travaillerons à créer plus de contenu texte ciblant la long tail.

 Google & consorts ne reflétant pas immédiatement les modifications appliquées, il est souvent nécessaire – en fonction des échéances de vos objectifs – de proposer une ou plusieurs campagnes de publicités (publicités adwords google par exemple) aussi appelé SEA pour Search Engine Advertising.

 

Créez et Animez vos Communautés sur Internet

 Une stratégie web serait incomplète sans mentionner l’animation de vos communautés sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedin, Google+, etc. il existe des dizaines de réseaux sociaux mais tous ne sont pas pertinents pour votre cible. On n’y communique pas non plus de la même manière. Notre rôle est de déterminer où communiquer, sur quel ton, par quel moyen, à quelle fréquence, etc.

 Une fois les réseaux sociaux ciblés, nous définissons un planning de communication qui aura pour but de fidéliser votre communauté pour qu’ils « like » et « partagent » vos communications et vous permettent ainsi de recruter de nouveaux clients.